les initiatives ...

  Plaine de jeux dans le jardin de l'hôpital
L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, le seul hôptial belge pour enfants, voudrait offrir à ses patients un espace sécurisé pour jouer à l'extérieur : une plaine de jeux adaptée à leurs besoins spécifiques, où ils peuvent glisser, sauter, se balancer, grimper, se défouler.
Un espace pour rire et passer du bon temps avec leurs frères et soeurs. Un espace pour s'évader de leur chambre d'hôptial et oublier leur maladie. Un espace pour créer de précieux souvenirs. Un espace pour être enfant !

  l’école à l’hôpital, les classes virtuelles ... : poursuite de la scolarité

  L'unité Koala : chambres mère-enfant en unité de soins intensifs néonataux

  Equipements médicaux

  Diffusion de courts-métrages d'information et de prévention dans les salles d'attente des consulations

  Aménagement d'un lieu de recueillement

  Décoration des espaces

  Accompagnement de fratries d'enfants malades

  "Un jardin à l'Hôpital" : création, aménagement et entretien d'espaces verts, par et pour les enfants

  "Doctoon" : logiciel d'animation pour briser l'isolement de l'enfant hospitalisé.

  Activités festives, ludiques, artistiques ... clowns, contes, voyages, St Nicolas, marché de Noël, ...

  Publication de documents et brochures d’accueil

L'humanisation de la vie à l'hôpital est une priorité de notre groupe   En savoir plus  >>>
L'asbl Les Amis de l’Hôpital des Enfants - KIDS' CARE vise à rendre plus agréables les conditions d’hospitalisation des enfants et l’accueil de leur famille.

Elle y contribue à titre d'exemples par :
l’apport de matériel didactique (vidéo, ordinateurs) et ludique (jeux)
la décoration des salles et des couloirs de l’Hôpital
la participation à l’organisation de manifestations destinées aux enfants hospitalisés (clini-clowns, fête de la Saint-Nicolas ...)

Cette action permanente trouve également son prolongement dans les activités développées par le personnel soignant et par l’Ecole Robert Dubois (l’école de l’hôpital) dans la mise en oeuvre d’un système informatique reliant le serveur de l'école aux chambres des différents unités concernées, où des patients séjournent pour de longues durées (cancer, maladies rénales, mucoviscidose et d’autres maladies chroniques ...), ainsi que les chambres des petits patients qui pour des raisons de mobilité, ne peuvent se rendre à l'école.

Ce vaste projet d’humanisation appuie également son initiative destinée à accompagner des patients en provenance de pays étrangers, opérés pour des maladies cardiaques nécessitant une chirurgie de pointe, par une prise en charge psycho-affective des enfants non accompagnés et des familles, si celle-ci est présente.

Kids' Care soutient également la bibliothèque médicale et scientifique au sein de l’Hôpital, qui offre en plus des livres et des abonnements, du matériel didactique et un service de recherche bibliographique (gestion des ressources sur base informatique).

Un soutien important est également apporté à diverses unités, comme l’unité de Néonatalogie et des laboratoires attachés à l’Hôpital, dans l’acquisition de matériel de pointe ultra-performant.

Toutes ces initiatives menées dans un vaste projet d'amélioration des conditions de vie de l'enfant à l'hôpital demandent investissements. N'hésitez pas à nous aider