Le jardin-potager
de l'Ecole Robert Dubois à l'Hôpital des Enfants

Une initiative soutenue par Kids' Care, les Amis de l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola.



Grâce à Papy Nature, les enfants hospitalisés sur une longue durée à l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola découvrent les plaisirs du jardinage, de la plantation des graines de potiron à la récolte des fraises.

Jardiner devient un jeu d'enfant
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR REGARDER LA VIDEO

 

Au début, il n'y avait rien. L'école Robert Dubois venait à peine d'être construite et était entourée de sinistres talus de terre. En 2002, le Professeur André Kahn contacte François de Mathelin, alias Papy Nature, ingénieur des eaux et forêts presque pensionné pour lui demander de devenir l'animateur d'une activité "Nature".
C'est le début d'une grande aventure potagère qui va bien vite rythmer la vie des enfants scolarisés à l'école de l'Hôpital.

Comme ces talus sont exposés au sud, François de Mathelin décide d'y créer un vignoble. Et en bas de ceux-ci, il y fait construire des parterres surélevés à hauteur des mains des enfants. Très vite, le terrain va se garnir de fleurs, de plantes potagères et d'arbres fruitiers.



Papy Nature a ensuite fait construire une serre dans le jardin de manière à continuer l'activité en hiver. Son optique était évidemment la durabilité.

Récemment, deux panneaux photovoltaïques, une mini-éolienne et un onduleur ont été installés pour assurer l'autonomie énergétique de la serre en hiver. Une serre 100% écolo, notamment pour préserver la santé des enfants.

A l'approche de l'hiver, Papy Nature aide les enfants à construire des nichoirs pour les oiseaux. Une caméra infrarouge a été installée à l'intérieur de l'un de ces abris pour permettre aux enfants de suivre les aventures d'un couple de mésanges qui y a élu domicile.

Un peu plus loin, un plan d'eau accueille grenouilles, libellules, canards et petits poissons.
Aujourd'hui, le jardin atteint la taille de 35 ares et compte une multitude d'espèces végétales indigènes.

Ce jardin fait du cours de biologie l'un des plus attendus par les enfants !
 
   

La démarche de François de Mathelin est d'oeuvrer pour offrir de magnifiques et sensibles expériences de vie "Nature" à des enfants souvent lourdement atteints.

Tant les parents que les enseignants constatent les bienfaits du jardin sur le moral des enfants, lesquels oublient ainsi leur maladie quelques heures par semaine. Ce sont des moments d'évasion dont ils ne peuvent plus se passer.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir