Inauguration du robot chirurgical le 20 octobre 2015
Les docteurs Steyaert et Vanderveken ont inauguré le tout nouveau robot chirurgical de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Deux interventions robotiques ont eu lieu : une chirurgie anti reflux gastro oesophagien ainsi qu'une cholécystectomie.
  Easier life for children needing surgery
Le Professeur Henri Steyaert, Responsable du Département de Chirurgie Pédiatrique IRIS (Huderf, St Pierre, Ixelles), a initié et promu ce projet d'acquisition de robot. C'est aujourd'hui chose faite et le Pr Henri Steyaert tient remercier toutes les équipes qui ont oeuvré pour cette première. Il souligne que projet est important à plusieurs titres :

  • Il fédère le bloc opératoire de l’Hôpital Universitaire des Enfants autour d’un projet emballant, neuf; ce bloc en a besoin
  • Il sera de nature à positionner le service de chirurgie pédiatrique comme un centre d’avant-garde et d’excellence en Belgique
  • Il va donner lieu à des développements parfois insoupçonnés dans beaucoup de spécialités chirurgicales
  • Il est le premier pas vers un centre de référence en chirurgie et médecine virtuelle de l’enfant
  • Il est aussi et surtout un pas important vers l’utilisation de techniques novatrices, inventives, mini-invasives dans leur philosophie de la maladie chirurgicale et de la douleur des enfants

Avec ce robot, non seulement il n’est plus nécessaire d’effectuer de grandes incisions des tissus mais bien plus, il confère aux mains du chirurgien une précision quasi microscopique tellement les mouvements sont pilotés avec une absolue précision.
Cela signifie tout simplement de meilleurs résultats opératoires tout en réduisant considérablement les douleurs postopératoires et la durée de convalescence.

Nos deux Associations, Kids’ Care et The Belgian Kids’ Fund se sont jointes à l’initiative du Pr Henri Steyaert afin de récolter des fonds pour l’achat de ce robot pédiatrique (KC) et du fonds pour la recherche (BKF), par l'organisation d'un « Dîner artistique » à l'occasion duquel des oeuvres ont été proposées à la vente.
 
Kids' Care
QUAND JE TE TIENS LA MAIN TOUT VA BIEN

  The Belgian Kids' Fund
LE FUTUR PASSE PAR LA SANTE DES ENFANTS